Un peu d'anatomie pour commencer On pars du principe que le crâne d'un dragon est apparenté à celui d'un Archosaurien (grand reptiles du Jurassique par exemple) ou d'un Diapside (Oiseaux et Crocodiliens - eh oui les oiseaux sont apparentés aux Crocodiles )
Un petit schéma pour illustrer mes propos : Ceci est un crâne de
Dinosaure...
C'est bien tout ça, mais à quoi ça sert ? Eh bien cela facilite grandement la construction d'une tête de dragon ! Je m'explique, je pars sur la base suivante :
On remarquera l'inversion orbite/fenêtre antérorbitaire, le but étant, comme mentionné sur le schéma, de pouvoir doter l'animal d'un encéphale plus gros que celui d'un Dinosaure
Maintenant passons à la pratique...Etape 1On commence par faire la forme basique de la tête comme je l'ai expliqué plus haut...
Etape 2On rajoute les reliefs, puis quelques détails, et le tour est joué...
En bleu, c'est la forme de base la partie hachurée est la place que peut occuper le cerveau. Ca reste pas très gros mais bon, après on peut tricher avec l'encolure
Etape 3Après ajout de quelques détails on peut obtenir quelque chose de ce genre :
Les trucs qui tuent ● Les détails qu'on peut rajouter Un blocage, votre dragon est horriblement plat et lisse de visage ? ce n'est pas grave, on peut rajouter plein de choses en fait : Des poils, des écailles, voire des plumes, ainsi que des cornes, une crête (membraneuse/osseuse/siliceuse et j'en passe...) des barbillons, une expansion membraneuse sous la mâchoire inférieure comme certains Lézards... Plein de choses en fait, et puis ça a l'avantage d'être rapide.
● Varier les formes pour plus de choix En jouant dès le départ sur la forme du crâne (comprimée, allongée, incurvée, convexe, etc etc), l'implantation de la mandibule et celle de l'encolure, on peut obtenir plein de dragons différents, donc amusez-vous ! Cela marche aussi si on prend un autre crâne de départ : Cheval, Rongeur, Tigre...
Quelques exemples.voilà c'est fini
à bientot pour d'autres tutos !