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 Comment dessiner la tête et le visage.

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AuteurMessage
Shtab Sensei
Admin


Messages : 52
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Comment dessiner la tête et le visage.   Mer 26 Jan - 23:23

voilà, nous allons parlé de la tête et du visage avec des proportions géométriques.

Etape 1

Tout d'abord, nous allons commencer par le visage. Ce premier exemple va être celui d'une fille tout ce qu'il y'a de plus banal dans un manga.
Je sais que certains sautent dans une composition sans aucune sorte de tracé ou structure, mais on s'en sortira mieux avec des lignes guides.
La tête et le visage, sont composés de parties simples : Un cercle "crânial" (rouge), le contour facial(bleu), le centre de la ligne de face (vert 1), la ligne guide d'oreille verticale (vert 2), la ligne guide d'œil (la ligne horizontale au dessous de la ligne pointillée), et les lignes guides secondaires (telle la ligne horizontale la plus basse).
Le cercle des oreilles aux tempes est plus ou moins facultatif. Quant à la ligne pointillée, elle vous montre le centre du cercle rouge, par rapport à la ligne des yeux.



Etape 2

Nous allons commencer à ajouter des détails. Comme vous pouvez voir, le coin intérieur de l'œil droit s'appuie précisément sur la ligne des yeux (le coin extérieur descend habituellement en dessous, mais pas dans mon exemple). En faisant l'oreille, traiter la ligne des yeux comme les branches d'une paire de lunettes. Placer le sommet du nez directement sur la ligne médiane du visage (le bas du nez n'a pas besoin de la toucher). Quant à la bouche, j'ai utilisé une ligne horizontale pour l'aligner avec le point où la mâchoire touche le cercle principal. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une ligne guide pour placer la lèvre inférieure, car elle a tendance à se déplacer sur le visage.



Etape 3

Maintenant, ajoutez vos détails majeurs tels que les cheveux. J'ai fait aussi le cou.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à propos de cette étape, regardez simplement comment j'ai aligné les cheveux avec le reste de la tête et du visage.
Souvenez-vous toujours que "les cheveux font le personnage". Une fille avec de tels cheveux, n'aura probablement pas un rôle de star dans l'animation. Mieux est la chevelure, mieux est le personnage. (Penser seulement à Belldandy ! et vous comprendrez ^-^ !)
Les yeux sont tout aussi importants, sinon plus. Ils sont le point focal du visage, et une paire d'yeux vraiment soignée peut mettre en valeur une composition (Exemple: Plastic Little)



Etape 4

Finalement, nous en arrivons aux finitions.
J'ai utilisé un porte-mines, mais vous pouvez utiliser n'importe quel outil de dessin pour réer un produit fini (un plume à dessins permet d'obtenir un travail absolument magnifique, avec un rendu professionnel…
Pour avoirs une bonne aîtrise, ce genre de choses demande de la pratique !). Personnellement, j'aime ombrer. Je pense que des cheveux et des yeux bien ombrés sont indispensables.
Mais la chose probablement la plus importante à ce stade, c'est que c'est ici que vous faites vos toutes petites corrections. Aussitôt que vous effacez vos lignes guides, les défauts apparaissent.



voilà pour la face.

Quelques Précisions pour les Yeux

Voici quelques astuces utiles pour les yeux. Le plus important, l'espace entre les deux yeux, doit être égal à la largeur d'un œil (vous pourriez en rajouter un autre entre les deux). Quant aux "reflets" dans l'iris, ils doivent tous être alignés de la même façon pour chaque paire d'yeux. Regardez juste le schéma, et tout sera clair.



Voici un peu de connaissance avancée

Si vous voulez montrer le visage autrement que de pleine face, il suffit de courber la ligne des yeux (et toute autres indications horizontale) à l'angle désiré. Vous devrez probablement ajuster le contour du visage, ainsi que le nez.



Les Lunettes

1) Si votre personnage porte des lunettes, cela change un peu les choses. Maintenant vous devez utiliser un autre guide pour les yeux ; une ligne brisée pour les lunettes. Il suffit de dessiner le visage normalement, et ensuite d'utiliser la perspective pour dessiner une boîte en 3D autour de la tête. Comme il est indiqué️ sur le premier schéma, les coins intérieurs des yeux devraient être centrés entre le sommet de la tête et le menton.
Si c'est bien le cas, alors la ligne brisée formée (la ligne sombre) devrait couper votre boîte en 3D à la moitié. Cette ligne brisée sert de structure pour les lunettes.



2)Dès que votre ligne de structure est faite, vous pouvez dessiner les lunettes à votre convenance. Je crois que le schéma explique à peu près tout.



Le Profil

Je n'aime pas les profils! Ils me font tourner en bourrique à chaque fois! … Pas faciles ! Mais plus sérieusement les amis, voici la structure générale. Comme vous pouvez le voir, les principes de base sont tous là : le cercle, le contour du visage, la ligne d'yeux, etc.
Avec ceux-là, il y a la Ligne des Cheveux.
Est-ce que vous voyez la ligne pointillée ?
Elle commence à la jonction de la ligne de l'oreille avec celle des yeux et monte à 45 degrés. C'est au point où elle coupe le front que commence le contour des cheveux. Le schéma est nettement plus explicite.

Voici un autre détail : la ligne de la mâchoire monte toujours jusqu'au lobe de l'oreille.



Notons aussi que la forme des yeux change. À présent, c'est le coin extérieur de l'œil qui doit s'appuyer précisément sur la ligne guide.

Voilà Smile


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